1 )Qu'est se qu'un jet d'InitiativeAu début de chaque tour de jeu (le premier y compris) chaque joueur jette un dé (dont les pnj)
avec un bonus équivalent à son agilité.. Celui qui obtient le plus haut résultat renporte le
Jet d'Iniative et débutera son tour d'action en premier, suivit des autres joueurs dans l'ordre décroissant.
Si il s'agit de plusieurs pnj* zombie il est possible de réaliser un seul jet de dé qui s'appliquera alors à l'ensemble.
En cas d'égalité contre un pnj le joueur possède l'avantage, sinon un nouveau tirage est effectué.
* pnj =
Personnage
Non
Joué
exemple : Gordon et Lysa se retrouvent face à 3 zombies, la confrontation est inévitable. Gordon possède 2 en agilité, lysa 4 et les zombies 1. Une fois leurs lancés effectués voici les résultats :
Gordon obtient un 3; qu'il additionne à son agilité (3 + 2) = 5. Lysa obtient un 7 (7 + 4 ) = 11. Les zombies obtiennent ( en un lancé commun ) 4 (4 + 1) = 5.
L'ordre de passage sera donc : Lysa - Gordon - les 3 zombies.
2 ) Comment se déroule un combatPour attaquer un adversaire votre personnage doit être dans sa Phase d'Action.Vous effectuer un
Jet de Combat puis votre adversaire un jet de physique.
3 ) Comment effectuer un Jet de Combat ?Dans un combat autre que Corps à Corps :
La valeur actuelle en Combat de votre personnage indique votre pool de Dés
La valeur actuelle en Combat de l'ennemie ciblé indique votre Facteur de difficulté.
Dans un combat Corps à Corps :
Si votre personnage ne possède pas d'arme ''Type corps à corps'' c'est sa plus faible valeur en Combat qui indique votre Pool de Dés.
Si votre adversaire possède une telle arme, votre facteur de difficulté est basé sur sa Valeur Actuelle en Combat. Dans le cas contraire, c'est sa plus faible valeur qui sert de référence.Pour effectuer un Jet de Combat, vous lancez tous les dés de votre pool et pour chaque résultat supérieur ou égal au Facteur de Difficulté vous obtenez une réussite.
4 ) Comment effectuer un Jet de Physique ?Si vous obtenez au moins une réussite lors de votre Jet de Combat contre un ennemi, l'adversaire effectue un
jet de physiqueQue se soit un combat au Corps à Corps ou non, votre adversaire regarde la Valeur Actuelle en Physique de son personnage touché ce qui lui donne son pool de dés.
La valeur utilisée lors du Je de Combat par votre personnage lui donne son Facteur de Difficulté.Chaque réussite sur ce jet annulera une des vôtres obtenues lors du jet de Combat.
5 ) Comment effectuer un duel ?Certaines circonstances de jeu obligera votre personnage à effectuer des Duels Physiques.
Regardez la Valeur Actuelle de votre personnage dans la caractéristique physique, ce qui vous donnera à la fois votre pool de Dés et le Facteur de Difficulté pour l'adversaire. Votre adversaire fait de même et le duel peut commencer.
Chaque joueur jette son pool de Dés et regarde son nombre de réussites par rapport à son Facteur de Difficulté. Celui qui possède de plus de réussites remporte le duel.En cas d'égalité, le personnage qui était à l'initiative du duel le perd.
6 ) Comment prendre la fuite ?Si un combat prend une mauvaise tournure il vous est possible de fuir. Néanmoins une telle opération n'est pas sans danger. En effet, cette action vous rend vulnérable face à votre assaillant. Durant votre fuite l'ennemie à la possibilité de vous attaquer, il prendra pour référence votre plus basse valeur en combat et lors de votre phase de défense c'est votre plus faible valeur en physique qui servira de référence.
7 ) Que faire lorsque votre personnge est blessé ?Chaque réussite du Jet de Combat qui n'est pas annulée lors du Jet de Physique cause une blessure.
Un personnage qui n'a plus de point de vie est mort. Si vous n'êtes pas rapidement réanimé deux choix s'offre à vous. Soit vous recréez un nouveau personnage, soit vous souhaitez poursuivre l'aventure avec le même. Cependant vous perdrez l'ensemble de votre équipement ainsi que 2 niveaux. Rappelle :
Les jets :Un pool de dés est l’ensemble des dés servant pour effectuer un jet.
Chaque dé dont le résultat est supérieur ou égal au facteur de difficulté indique une réussite.
-Aucun malus ne peut être appliqué à un 10 Naturel.
-Aucun bonus ne peut être appliqué au 1 Naturel.